Guerlain extrait de "Bellemag"
Guerlain - Dans ces deux syllabes se trouve concentrée toute l'histoire de la parfumerie française. C'est l'image, ou plutôt l'arôme, de la France, une certaine idée du raffinement et de la sensualité. A la Libération, les soldats américains faisaient la queue devant la boutique des Champs-Elysées pour offrir à leur fiancée un peu de l'air de Paris. Depuis le Second Empire en passant par la Belle Epoque, les Années folles puis l'après-guerre, cinq générations de parfumeurs se sont succédé:
Un parfum, c'est toujours une histoire d'amour
Né à Abbeville, Pierre-François-Pascal Guerlain avait pour père un artisan au caractère violent qui poussa le jeune homme à prendre le large pour l'Angleterre, où il suivit une formation de chimiste.
1828
De retour en France, il ouvre sa première boutique au 42 rue de Rivoli, au rez-de-chaussée de ce qui est maintenant l'hôtel Meurice. Il y vend des produits importés d'Angleterre, gage de raffinement. À l'écoute de sa clientèle et parfaitement maître de ses matières premières, il commençe à élaborer ses propres compositions et devient un précurseur dans l'art de personnaliser un parfum en créant des parfums différents pour chaque client.
1840
La maison Guerlain change d'adresse pour s'installer au 15, rue de la Paix, dans le quartier de toutes les élégances. Elle compte désormais au nombre de ses clients le Prince de Galles. On vient de l'Europe entière faire ses achats chez le parfumeur le plus chic et le plus cher de la capitale. Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il devient le fournisseur officiel de la reine de Belgique.
1853
L'EAU DE COLOGNE IMPERIALE, dédiée à l'épouse de Napoléon III, lui vaut le brevet de Fournisseur Royal. Son flacon est orné des impériales abeilles garnies d'or.
1864
À sa mort, les fonctions de gestionnaire et de créateur qu'il assumait simultanément furent réparties entre ses deux fils Gabriel et Aimé. Ce dernier, l'aîné prit en main la création des nouveaux parfums. Petit à petit l'extrême réserve qu'un femme du monde devait garder en matière de parfum - la moindre note un peu animale étant immédiatement stigmatisée comme une faute de goût - avait desserré son carcan.
1884
FLEUR D'ITALIE
1885
SKINE
1887
ROCOCO
1889
La création de JICKY transporte la parfumerie Guerlain dans une ère nouvelle de modernité. Gabriel dessine le flacon en hommage à son père avec un bouchon représentant un bouchon de champagne.
1890...
Après JICKY, Aimé créa EXCELLENCE en 1890, BELLE-FRANCE en 1892 et CIPRICIME, EAU DE COLOGNE DU COQ en 1894.
1895...
L'année suivante, son neveu Jacques (dont le surnom était justement Jycky), prit la relève en composant JARDIN DE MON CURE. Les années qui suivirent furent rythmées par des lancements réguliers. A raison de 2 ou 3 nouveautés l'an, le catalogue de la maison Guerlain s'étoffe.
1900
C'est VOILA POURQUOI J'AIMAIS ROSINE.
1904
CHAMPS ELYSEES et son flacon en cristal de Baccarat en forme de tortue.
1906
APRES L'ONDEE.
1912
Jacques Guerlain prend la succession d'Aimé et invente l'HEURE BLEUE. Ce parfum évoque le moment de la journée favori de Jacques, quand, dit-il, " le soleil s'est couché, la nuit pourtant n'est pas tombée. C'est l'heure suspendue. L'heure où l'homme se trouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière". Le flacon est imaginé par Raymond Guerlain.
1919
MITSOUKO. Autour d'accord chypré fruité exaltant un Orient mythique, sensuel et raisonnable, Mitsouko mérite bien son nom, qui signifie mystère en japonais. Même univers oriental et voluptueux pour Shalimar en 1925, mais la vanille, l'encens et des notes balsamiques y apportent une chaleur et une présence qui affichent la volonté de séduire.
1914
La Maison Guerlain déménage au n° 68 de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées.
1920
EAU DE FLEURS DE CÉDRAT. Subtile, fraîche, acidulée, cette florale créée par Jacques au retour d'un voyage sur la Riviera offre la volupté secrète des senteurs méditerranéennes.
1925
Après le choc du premier conflit mondial, qui laisse une France exsangue, vient le temps des Années Folles : la paix enfin retrouvée appelle à une course effrénée aux nouveautés, à une volonté de jouir de tous les instants, à une recherche de modernité. Durant l'Exposition des Arts Décoratifs Guerlain, lance SHALIMAR dans un flacon des cristalleries de Baccarat. La création de ce parfum tient d'un très grand hasard. On raconte que Jacques Guerlain, aurait versé quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon JICKY "juste pour voir"...
1933
Jacques Guerlain conçoit un nouveau parfum : VOL DE NUIT, en hommage à Antoine de Saint–Exupéry et le monde de l'aviation. Une composition exceptionnelle dont l'énergique dominante verte et boisée est adoucie par la vanille et l'iris. Puis, victimes de bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, les usines Guerlain restèrent silencieuses dans les années qui suivirent.
1955
Jacques Guerlain crée son dernier parfum ODE avec l'assistance de son petit-fils, Jean-Paul (18 ans), héritier du " nez ".
1956...
Jean-Paul Guerlain crée les parfums de la maison depuis 1956. Dernier de la dynastie et «nez» hors pair, il a lancé quant à lui 43 parfums et en a imaginé des milliers. Son monde est un jardin aux mille senteurs; ses femmes sont de voluptueux sillages; et sa vie se résume à cette obsession: le parfum. Jean-Paul Guerlain est un monomaniaque, un incorrigible romantique. Élevé dans les odeurs subtiles concoctées par sa célèbre famille, il s'est mis devant les alambics dès l'âge de 18 ans. En 1959, il compose VETIVER et en 1962, CHANT D'AROMES.
1965
Jean-Paul Guerlain est un passionné d'équitation et possède même des chevaux. En 1965, c'est pour rendre hommage aux cavaliers en habit rouge qu'il créa HABIT ROUGE, sa deuxième fragrance masculine.
1969
Raymond Guerlain compose CHAMADE, sa dernière création avant de mourir l'année suivante.
1974...
Lancement de L'EAU DE GUERLAIN en 1974, Jean-Paul Guerlain crée PARURE en 1975 en hommage à sa mère, FIRST en 1976, SILENCES en 1978. Pour la création de NAHEMA en 1979, Jean-Paul Guerlain s'inspira de Catherine Deneuve. JARDINS DE BAGATELLE en 1983, DERBY en 1985, SAMSARAen 1989, UN AIR DE SAMSARA et CHAMPS ELYSEES en 1996.
1997...
Robert Granai a dessiné tous les flacons Guerlain depuis 1959 notamment celui de CHAMPS ELYSEES. En 1997, Guerlain lance une nouvelle version de VEGA (sorti pour la première fois en 1936) dans un flacon fabriqué en série limitée par Baccarat. En 1998, Un parfum en édition limitée, GUERLINADE, commémore le bicentenaire de la naissance de la maison.
2003
L'INSTANT créé par Sylvaine DELACOURTE & Maurice ROUCEL
2005
AQUA ALLEGORIA ORANGE MAGNIFICA
INSOLENCE - Ce n'est pas un chypré, ni un oriental, un boisé ou un aldéhydé, ni même un floral classique ; il coupe la tête de la traditionnelle pyramide au profit d'un ensemble ouvert sur le coeur du sujet ;
2007
Angélique Lilas
Mandarine Basilic
MY INSOLENCE
Depuis la première boutique, rue de Rivoli, en 1928, la maison Guerlain a produit plus de 300 parfums.