Histoire de la maison Grès
Alix Grès était elle-même très "Cabochard", son parfum si timide et complexe, fort et irrésistible.
C'est à Guy Leyssène que le premier parfum de Madame Grès doit son succès. Il rencontre la créatrice lors d'un banquet en 1957. Bien qu'il apprécie les parfums, les affaires de parfumerie ne lui sont pas très familières. "J'ai demandé à Madame Grès pourquoi elle n'avait pas de parfum à son nom, tandis que la plupart des maisons de couture s'y sont lancées pour des raisons d'argent. Elle n'a plus dit un seul mot, mais un mois plus tard, j'ai reçu une lettre d'invitation pour la voir. "Voulez - vous travailler pour mon entreprise et lancer un parfum?" C'est si simple que ça!"
Au départ, Guy Leyssène travaille sur un parfum au nom de Chouda. Une note composée par Guy Robert "j'étais un jeune parfumeur à cette époque" dit Robert "mon travail a été remarqué par Andrée Castanié qui était l'éditeur du puissant journal "L'Officiel de la Mode et de la Couture". Elle m'a présenté à Madame Grès en 1956 en disant "Guy devrait faire un parfum pour vous".
En cette même année Madame Grès est invitée à visiter l'Inde pour la Fondation Ford afin d'évaluer les possibilités et le potentiel des tissages indiens pour le marché occidental. A son retour, elle dit à Guy Robert, qu'elle y a découvert une belle fleur avec une odeur magnifique. Elle la décrit comme très "florale", comme la Tubéreuse, mais plus chaleureuse et avec le contraste d'une note fraîche et verte au départ. Jacinthe d'Eau ! Ainsi Guy réalise plusieurs essais pour elle jusqu'à ce qu'elle approuve en disant "C'est le mien !" Mais cette note était fine et légère et la tendance allait vers les notes prononcées, chypres. En même temps, un autre laboratoire frappe à sa porte pour lui présenter une proposition plus forte et arrive à la convaincre de choisir celle-ci. Elle décide de lancer les deux notes en même temps: Chouda de Guy Leyssène et Cabochard de Bernard Chant de IFF.
Depuis le départ, Cabochard a eu beaucoup plus de succès que Chouda et après quelques mois, ils décident d'arrêter Chouda. Seulement cinq litres de parfum ont été livrés à Madame Grès et la plupart était vraisemblablement pour sa propre utilisation.
lancé en 1959
Ce parfum est toujours admiré par les professionnels de nos jours "Cabochard est un chef d'oeuvre de complexité" le décrit le critique Luca Turin dans "Parfum, le guide". L'accord est dominé par des notes de fumée et de cuir provoquées par l'ingrédient Isobutyl Guinoline, un arôme découvert en 1880 et utilisé dans des classiques de chypre-cuir comme "Tabac Blond" (1919), "Cuir de Russie (1924), Scandal (1933) et, le plus important, Bandit (1944), l'archétype de cuir créé par Germaine Cellier pour Robert Piguet.
Madame Grès dit que Cabochard la fait penser à une promenade sur une plage déserte en Inde: la fraîcheur du matin, la chaleur du bois de santal, au loin quelques fleurs et la caresse des vagues. C'est elle-même qui choisit le nom. De maintes propositions sont étudiées et finalement elle a l'idée "Cabochard, essayons Cabochard". Un mot drôle qui capte parfaitement l'esprit indépendant de la créatrice.
Pour des raisons évidentes d'économie, les deux parfums sont lancés dans un flacon qui se trouvait en stock chez la maison Guighard, petite manufacture de verre qui plus tard est racheté par Pochet. Cinq cent flacons on été auparavant produits pour une société qui n'en voulait finalement plus. La manufacture était ravi de trouver un acheteur pour son stock. Afin de personnaliser le flacon, Jean Pérignon de Guighard a choisi un capuchon pour bouteilles pharmaceutiques et fait apparaître l'initiale G directement moulue dans le verre. Guy Leyssène ajoute que l'idée pour le noeud était encore celle de Madame Grès, c'était le lien entre la couture et le monde du parfum. "Cabochard porte un noeud en velours gris et Chouda un en velours vert".
Le succès de Cabochard est sûrement dû aussi à l'engagement d'un vendeur à commision expérimenté qui a travaillé pour la maison Robert Piguet. Leur meilleur produit était Bandit, alors il adore de vendre Cabochard. Il est tellement enthousiaste envers la fragrance qu'il vend deux cent cinquante flacons dans la première semaine, et recommande un millier d'exemplaires supplémentaires. Mais ceci prend plusieurs mois à la manufacture. "Le seul problème qu'avait rencontré Cabochard était donc qu'il n'y en avait pas assez! Pendant dix ans, nous n'avons jamais pu satisfaire la demande. Les ventes étaient doublés chaque année" se rappelle Guy Leyssène.
En 1981, Grès n'a plus suffisamment de capital pour continuer. Les coûts augmentent et la croissance constante des créations Prêt-à-porter provoque la diminution du marché de la Haute-Couture. Quand l'entreprise de couture commence à perdre, les profits du parfum sont utilisés pour son financement. Confronté à cette réalité, la créatrice vend Parfums Grès à la division Cosmetique du groupe British American Tobacco qui possède déjà Germaine Monteil et Yardley of London. A partir de là, les propriétaires se succèdent. En 1984 Beecham Cosmetics achète British American Cosmetics, et pour célébrer le 25ème anniversaire de Cabochard, ils remplacent le noeud en velours gris par du verre dépoli.
Pour célébrer le 40ème anniversaire de Cabochard en 1999, un flacon luxueux en cristal exceptionnel est réalisé par Serge Mansau de Baccarat.
[vers le haut]
[La gamme Cabochard actuelle]
Une fille pour Cabochard ! Cabotine est une création par amour et avec plein d'enthousiasme.
C'est la preuve qu'un classique en parfumerie peut être réalisé sans grand fonds et faire face aux géants du marché de la parfumerie qui est très exagérant dans les années 90. Quand Gilles Pagnier reprend la marque Parfums Grès, il lui apporte tout son expérience en tant que distributeur. Son but est d'introduire une nouveauté qui est à la hauteur de l'héritage de Parfums Grès. "Je voulais faire renaître le monde de Grès comme il a été admiré par des millions de femmes il y a trente ans", dit il.
Une des collaboratrices que Pagnier a "hérité" avec la compagnie, est la jeune responsable du Marketing, Nicolle Taté. Elle est chez Grès depuis 1981 et plein d'idées. Elle suggère à Pagnier qu'il crée une fille pour Cabochard, une fragrance pour les jeunes femmes, moins chère que Cabochard. Et ils se mettent ensemble à trouver un nom qui est facile a retenir et qui apporte un lien entre Cabochard et la nouvelle génération. Le choix venait vers Cabotin ou Cabotine. "Monsieur Pagnier préférait Cabotin, mais j'ai trouvé que Cabotine retentit mieux. Les deux noms sont testés au Japon et aux Etats-unis. Cabotine était le nom préféré, spécialement par les femmes Japonaises." se rappelle Nicolle Taté. Le mot Cabotine est joyeux et un peu théatral, quel contraste magnifique entre l'esprit allègre de Cabotine et l'élégance pure de Cabochard !
Jean-Claude Delville d'IFF est sollicité de créér un floral, facile à porter et qui tient longtemps. Une tâche difficile, mais il trouvé la formulation qu'il faut en une structure floral-adhéhydé, une famille de parfum que personne d'autre ne prend en considération à ce moment-là. Il présente une odeur transparente, cependant très tenace avec des notes florales vertes et des adéhydes pointus. La composition fait penser à une sorte de "seconde peau" ce qui la rend très facile à porter. C'est la raison pour laquelle Cabotine a tant de succès au Japon jusqu'à ce jour.
Chez IFF on considère Cabotine comme un exemple important, à quel point la qualité du jus compte pour le succès d'un parfum. Les ventes de Cabotine sont toujours excellents, malgré le peu de communication et support promotionnel du parfum. L'innovation du floral vert-épicé a inspiré beaucoup de fragrances ensuite: Touch, Fleur de Rocaille et Tendre Poison. "Chaque note est orchestrée autour de la fleur Ginger Lily, mais premièrement, nous devions créer une note de tête qui va réveiller l'imagination." Une fleur blanche aux grandes pétales, la Ginger Lily (Gingembre Sauvage) pousse dans l'Himalaya. Sur ses cols venteux, elle fleurit seulement quelques semaines au printemps. Elle n'a jamais été utilisée en parfumerie auparavant, car chaque fleur meure au bout de quelques heures ce qui rend l'extraction de l'huile quasi impossible. C'est grâce au pionnier Dr. Braja Mookheriee qui a développé une technique de "fleur vivante" pour analyser l'huile secrète. Il a enveloppé les fleurs d'un petit sac étanche et pouvait ainsi faire sortir l'air par un filtre qui absorbait l'huile parfumée. Même que cette récolte était microscopique, elle suffisait à Mookheriee d'analyser la construction chimique du parfum et d'avoir une empreinte parfumée. Il a pu copier la fragrance et produire son huile en quantités suffisantes pour la commercialiser. Pour la première fois dans un parfum, la Ginger Lily fleurissait dans Cabotine."
Pendant que Jean-Claude Delville travaille sur la fragrance, Thierry Lecoule accepte le défi de re-décorer le flacon de Cabochard pour Cabotine. "C'était une collaboration idéale entre le marketing et moi-même," il dit. "Le but était d'apporter une nouvelle touche au nom vénérable de Grès. Cabochard est un produit merveilleux portant un bel héritage. Grès voulait avoir un parfum plus jeune, avec un esprit plus léger tout en conservant le caractère spécial de Grès." Lecoule est convaincu que le succès de Cabotine est dû à la concordance des éléments orchestrés par Nicolle Taté: "Je crois que Cabotine a su combiner les espérances d'un parfum avec l'univers des rêves. Le monde fleuri de Cabotine nous enchante, c'est une idée universelle. Cabotine est un bouquet de fleurs que nous aimons offrir et son flacon doit représenter les images fascinantes qu'il contient. Ce devait être une bouteille remplie de fleurs qui devient un présent."
Thierry Lecoule se rappelle: "afin de garder la ligne, nous avons décidé d'utiliser le même verre mais de changer le noeud qui représentait Cabochard. J'avais l'idée de remplacer le noeud par des fleurs. Ca correspondait au brief que j'avais reçu de Nicolle Taté qui voulait quelque chose de très féminin, romantique et sensuel. J'étais chargé de créer un amalgame du vieux et du nouveau: le capuchon original avec le noeud transformés en fleurs. C'était une idée simple mais attrayante. Je voyait dans les fleurs de Cabotine un symbole universal: des formes arrondies abstraites avec cinq pétales et un coeur. Je pensais que les gens vont instinctivement reconnaître la forme d'une fleur sans vouloir savoir de laquelle il s'agit."
Lecoule dessine l'emballage pour Cabotine "pour vous faire penser d'être dans un champs de fleurs sauvages." Le nom, le parfum, le flacon et l'emballage - tout concorde.