Hubert de Givenchy

Il est né en 1927 à Paris

Hubert James Marcel Taffin de Givenchy aura eu plusieurs vies. Il est d'abord clerc de notaire, puis photographe de guerre, avant de se mettre au stylisme. Il fait ses classes chez Robert Piguet, Lucien Lelong ou Elsa Schiaparelli, puis ouvre sa maison de couture, rue Alfred de Vigny à la plaine Monceau, en 1952. Il amène très vite un nouveau souffle à la haute-couture, inspiré par son modèle Balenciaga.
C'est le représentant d'une forme de chic décontracté et de luxe démocratisé. En 1952, il crée les séparables, jupes légères et blouses à manches en coton brut. En 1954, il crée sa première ligne de prêt-à-porter de luxe, Givenchy Université. Parmi ses admiratrices, Jackie Kennedy, Lauren Bacall ou la princesse Grace de Monaco. Mais le nom d'Hubert de Givenchy est indéfectiblement lié à celui de la comédienne Audrey Hepburn. Leur rencontre commence sur un malentendu. Il s'attend à rencontre l'autre miss Hepburn, Katherine, et voit débarquer Audrey, vêtue comme un gondolier ! Ils ne se quitteront plus et elle devient son égérie, portant ses tenues, quarante années durant, tant à la ville qu'à l'écran. Notamment dans Sabrina et Breakfast at Tiffany's. Pour elle, il crée son premier parfum, l'Interdit. En 1978, il reçoit le dé d'or. Très vite, Givenchy a conquis le marché américain.
Quand il prend sa retraite en 1995, ils sont nombreux à lui succéder. D'abord John Galliano, puis Alexander Mac Queen et Julien Mac Donald. En décembre 2003, Ozawald Boatey prend la direction de la création hommes, en mars 2005 Riccardo Tisci devient responsable des lignes prêt-à-porter et haute-couture femmes.


29/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour