Jean-Paul Gaultier
Né à Arcueil le 24 avril 1952
Enfant terrible de la mode française Jean Paul Gaultier assemble, récupère, découd, casse et mélange les styles depuis plus de vingt ans. Issu d'un milieu modeste, il boude l'école et se réfugie chez sa grand-mère pour parcourir les magazines de mode et ébaucher quelques modèles. A dix-huit ans, il rejoint l'équipe d'un Pierre Cardin séduit, puis assiste Jacques Esterel , Patou et Angelo Tarlazzi avant de revenir chez son premier employeur à Manille pour dessiner les modèles destinées aux Etats-Unis. Ce n'est pourtant qu'en 1978 qu'il peut présenter sa première collection personnelle grâce à son partenaire japonais Kashiyama : la griffe Gaultier fait une entrée ravageuse dans le royaume de la mode. Travailleur insatiable, il explore les univers les plus éclectiques : des bijoux électroniques aux meubles mobiles, de la house music aux parfums, il écume et détourne les codes vestimentaires, bouscule la frontière du beau et du laid tout en assumant tranquillement son rôle d'agitateur permanent. En 'maillot marin, kilt et brosse platine', ce personnage culte chamboule le prêt-à-porter au fil des collections en brassant des références urbaines, ethniques et religieuses. Les lancements de 'Junior Gaultier' (1988) 'Gaultier jean's' (1992), 'JPG' (1994) et de la maison 'Gaultier Paris' sont couronnés de succès, et autorisent Jean-Paul Gaultier à faire de sa marque un symbole de mouvement d'éclat et d'inédit.
Le chouchou du show-biz
Jean-Paul Gaultier devient le créateur attitré de nombreuses célébrités, dont Madonnapour laquelle il dessine le fameux bustier aux bonnets coniques de la 'Blond Ambition Tour'. Il crée également les costumes de 'La Cîte des enfants perdus' et du 'Cinquième élément'.
Le kilt
En 1977, Jean-Paul Gaultier abolit la guerre des sexes en lançant la jupe pour homme, celui-ci ne devant pas être figé dans son rôle de 'héros en acier inoxydable'.
LIVRES
Jean-Paul Gaultier, Régine Chopinot, le défilé éd Beaux Arts